Welcome to So Stylish
To read the post . Join So Stylish today
Sign Up Download our iPhone app
Best tagged items
ON THE BLOG
The So Stylish app is out!
FR Mens 300x250 sales
FOLLOW US
Instagram
Terms - Current Language: en-us


Découvrez les bijoux délicats et raffinés d’Alix

Cette semaine ce n'est pas une blogueuse mais une créatrice de bijoux que nous avons choisi de vous faire découvrir. Styliste de formation, Alix s'est lancé dans la création de bijoux très récemment. Elle propose des pièces très fines et délicates, féminines at colorées, faites à la main en France, qu'elle vend exclusivement sur son e-shop.
Rencontrez Alix et découvrez son univers dans une interview exclusive pour So Stylish.

Bonjour Alix, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi, notamment sur ton parcours avant de fonder la marque ?

J’ai fait des études de stylisme à Toronto au Canada que j’ai complétées par une année de création textile à Paris. Puis, j’ai travaillé 7 ans pour des créateurs et maisons de prêt-à-porter de luxe en tant que styliste.



D’où t’es venue l’envie de te lancer dans la création de bijoux ?
Etant donné que je fais essentiellement des bijoux textiles, en créant ma marque de bijoux, j’ai gardé ce que je préférais dans mon métier : travailler les détails, mixer les matières et les couleurs.
Sinon, j’ai toujours voulu être à mon compte et travailler pour moi. Lorsqu’on crée une marque, tout est à faire, et cela permet beaucoup de liberté et de polyvalence. J’aime l’idée de ne pas être juste cantonnée à la création, mais de suivre un produit de sa conception jusqu’à sa vente en passant par la production, la communication…



Si tu devais décrire la marque en 3 mots, quels seraient-ils ?
L’essentiel de mon travail est de mélanger des fils de couleurs à du métal, en essayant de lui faire garder son côté précieux et sa modernité ce qui est parfois un travail d‘équilibriste.
Je dirais : finesse, féminité, modernité.

A présent peux-tu nous présenter ton univers et tes inspirations ?
Je peux être inspirée autant par le détail d’un vêtement que par un joli tableau ou une poignée de porte. Je m’inspire de tout ce que je vois, et comme je suis très curieuse, je vois beaucoup de choses.

Qui verrais-tu être l’égérie de la marque ?
Vanessa Paradis à ses débuts



Tes bijoux sont fabriqués en France, à partir de matériaux 100% français. Qu’est-ce que le « Made In France » représente pour toi ?
C’est très important pour moi de faire du Made In France. Faire du Made In France me permet de faire travailler des artisans français. On paye les gens beaucoup plus cher que dans certains pays, c’est sur mais on paye leur sécu, leur retraite, leur vacances et parfois leur chômage... Lorsqu’on achète Made In France on soutient le pays et son système social. En plus, le travail est beaucoup mieux fait car les artisans français sont très qualifiés, du coup les produits durent plus longtemps. C’est donc plus écologique aussi. Faire fabriquer en France me permet aussi de rencontrer les artisans et de suivre le travail de très près.



Nous avons pu voir sur ton site que tu proposes régulièrement des modèles en édition limitée, peux-tu nous en dire davantage sur le concept ?
J’ai sur mon site la collection permanente, et les bijoux éphémères. Dans cette dernière catégorie, je propose tous les mois un nouveau bijou. La vente s’ouvre le 1er mercredi de chaque mois à midi, et dure 3 semaines. Après 3 semaines, le bijou disparaît et n’est plus disponible à la vente. Même si les gens peuvent suivre le processus de création (inspiration, croquis, essais…) sur le blog www.damedepic.com, le bijou final n’est dévoilé que le jour de l’ouverture des ventes.

Peux-tu nous révéler quel sera le prochain modèle que tu vas proposer ?
Oui, ce sera une paire de boucles d’oreilles brodées de perles fines. Le bijou sera disponible en doré et argent.



Tes bijoux ne sont disponibles que sur ton propre e-shop, peux-tu nous expliquer cette décision ?
Dans un modèle de distribution traditionnelle avec une distribution physique en boutique, le prix d’un produit est souvent multiplié par 7 ou 8 au moment où il est proposé à la vente aux consommateurs. Je voulais absolument faire du Made In France, et lorsque j’ai calculé mes prix, en prenant en compte la marge des distributeurs, j’arrivais à des prix beaucoup trop élevés.
En étant seulement disponible sur internet, sans intermédiaires, et sans boutiques physiques, les économies réalisées permettent de baisser les marges et donc le prix final, sans aucun compromis sur la qualité, et avec une fabrication 100 % française.
Par exemple, un bracelet qui est actuellement sur mon site au prix de 60€ serait, si j’avais suivi un modèle de distribution traditionnel, mis en vente au moins 150 € en magasin.



Quels sont tes projets et ambitions pour la marque ?
J’aimerais dans le futur créer davantage de produits avec au moins 4 collections par an. J’aimerais aussi beaucoup faire des collaborations et co/créations avec d’autres créateurs, blogueurs. Je vais voir comment les choses se développent, mais je n’exclue pas aussi de développer d’autres catégories de produit.



Retrouvez les bijoux d’Alix sur So Stylish : @ABDA_bijoux
Website : www.alixbdanthenay.fr
Instagram : @abda_bijoux
Facebook : Alix B. d'Anthenay